Epargner ou désépargner
Épargner

A l’aide de ce calculateur, vous pouvez calculer de combien la valeur de vos biens augmente ou diminue. Vous pouvez déterminer comment votre solde bancaire évolue selon que vous y déposez ou en retirez périodiquement de l’argent. En ajoutant un signe moins dans le modude de calcul devant le montant annuel ou mensuel, vous précisez que vous retirez de l’argent.

Souvent le montant à épargner varie au fil des années. Pour certains, cela diminue un peu chaque année du fait de l’inflation ; au contraire, pour beaucoup d’autres, leurs revenus augmentent plus vite que leurs dépenses. On peut tenir compte de cet effet en augmentant ou diminuant d’un certain pourcentage le montant annuel à épargner.

Pour être réaliste, un exemple doit bien sûr tenir également compte du phénomène imposition. Ce calculateur prévoie les deux cas les plus importants :

  • contribution fiscale sur tout le montant au-delà du seuil d’imposition,
  • impôts à payer sur l’intérêt au-delà du seuil d’imposition.

Si vous indiquez un montant mensuel à épargner, ce montant ne sera pas repris dans le calcul pour le premier et le dernier mois. Si vous voulez au contraire les prendre en compte alors vous devrez additionner le montant mensuel au montant initial et/ou au montant final.

Versement :
Premier versement :
Versement annuel :
Versement mensuel :
Indexation (%):
Pourcentage d’intérêt et pourcentage d’inflation :
Intérêt annuel (%) :
Inflation annuelle (%) :
Impôts :
Impôt sur le capital (%) :
Seuil d’imposition des biens :
Impôt sur l’intérêt (%) :
Seuil d’imposition sur l’intérêt :
Autres :
Date début (YYYY-MM-dd) :
Date fin (YYYY-MM-dd) :
.
Valeurs calculées :
Montant en date finale :
Versements totaux sans intérêt :
Montant final moins dépôt initial (sans intérêt) :
Montant final corrigé selon inflation :
Imposition totale à la date finale :
Après l’exécution du calcul, il apparaît ici un graphique du montant épargné, sans correction par rapport à l’inflation, tracé par rapport à la période.