Calculateur de lésion corporelle
Moteur

Une lésion corporelle peut se produire lors d’accidents et de violence. Avec le mot ‘accident’, on peut penser à des accidents de circulation, dans et autour de la maison (bricolage), fautes médicales, chutes lors d’activités sportives, au travail ou à l’école.

Quelquefois, le dommage peut être déclaré auprès de l’autre partie telle qu’une compagnie d’assurances. La plupart du temps, un montant est versé en une fois. Ce montant peut être calculé en comparant la situation après l’accident avec celle qui aurait pu être quelques années plus tard si l’accident n’avait pas eu lieu.

Le calculateur de lésion corporelle calcule ce montant annuel en regardant les revenus annuels et les dépenses annuelles entre les situations avec ou sans accident. Ce calculateur additionne ces montants de dommage annuels et calcule un montant de dommage équivalent en une fois. Eventuellement, les postes de dommages qui ne sont pas annuels ne sont naturellement pas repris dans le calcul. De tels postes de dommage doivent être ajoutés au montant final calculé. Le calculateur compare le montant de dommage annuel et le montant de dommage restant chaque année avec le nombre d’années après l’accident en deux graphiques.

Pour plus d’informations, voir aussi ci-dessous, la sélection Mode d’emploi et l’exemple.

Nombre d’années dans le calcul:
Situation avant et après l’accident:
Revenus initiaux:Nouveaux revenus:
Dépenses initiales:Nouvelles dépenses:
Pourcentages inflation, intérêt et impôt:
Inflation (%):Intérêt (%):
Impôt foncier (%):Impôt sur intérêt (%):
 
Situation
depuis année:
Revenus
initiaux:
Dépenses
initiales:
Nouveaux
revenus:
Nouvelles
dépenses:

Total montant dommage:     
 
Voir aussi l'exemple.

Introduction des données

  • Complétez le nombre retenu d’années pour le calcul dans le champ Nombre d’années dans le calcul.
  • Complétez pour la situation de départ les revenus et les dépenses que vous aviez juste avant l’accident dans les champs Revenus initiaux et Dépenses initiales.
  • Complétez pour la situation de départ les revenus et les dépenses que vous aviez juste après l’accident dans les champs Nouveaux revenus et Nouvelles dépenses.
  • Complétez les pourcentages d’inflation et d’intérêt.
  • Complétez le pourcentage pour les impôts dans le champ Impôt foncier et éventuellement pour l’impôt sur intérêt.
  • Pendant votre vie à venir, les différences entre revenus et dépenses changent par rapport à une vie avec ou sans accident. Il faut penser par exemple aux changements après la retraite. Ces différences supplémentaires peuvent être ajoutées en introduisant une nouvelle ligne en appuyant sur le bouton (+).
  • Cliquez enfin sur le bouton Calculer. Le résultat obtenu est le dommage total et ce nombre apparaît après le texte Dommage total.
  • Après le calcul, vous pouvez cliquer sur le tab Graphiques. Vous voyez deux graphiques. Le premier graphique donne pour chaque année le montant restant de l’indemnité de dommage totale. Le deuxième graphique laisse voir pour chaque année le dommage.
  • A l’aide du bouton Conserver les données introduites , vous pouvez conserver vos données introduites et refaire le calcul plus tard. Il apparaît également un nouvel écran dans votre browser. Ce nouvel écran peut être sauvegardé depuis votre browser (Save As). Plus tard le contenu de ce dossier peut être copié dans le champ du paragraphe Donnée d’HTML. Cliquez enfin dans ce dernier paragraphe sur le bouton Remplir calculateur: avec ce bouton, vous pouvez à nouveau importer les données sauvegardées.

Ce calculateur peut aussi introduire des données depuis un code html. Coupez et collez le contenu d’un dossier HTML précedemment exporté dans le champ ci-dessous et cliquez sur le bouton Remplir calculateur.