Composer un portefeuille d’investissement
Investissement

Ceci est un exemple pour le Simulateur de négoce. Supposez que vous avez un montant de par exemple 400000 € que vous voulez le répartir en bourse. Vous décidez d’investir en immobilier, matières premières, obligations et fonds de technologie. De chaque catégorie d’investissement, vous décidez d’acheter les deux meilleures entreprises. Ainsi, vous obtenez un portefeuille d’investissement ayant 8 actions différentes.

Naturellement, vous n’achetez pas toutes les actions à la fois, c’est en fait mieux d’attendre le bon moment d’achat. D’abord, le taux va beaucoup augmenté et vous choisissez ce moment pour acheter du fonds d’obligations. Ensuite, l’immobilier diminue, vous en achetez. Puis vous achetez du fonds de matières premières et après du fonds de technologie. Entre temps, la situation change et vous pensez que les prévisions des sociétés d’énergie sont bonnes. Donc vous achetez les deux meilleures sociétés en énergie à la place d’obligations, ce qui fait une catégorie d’investissement supplémentaire.

Vous avez encore reçu un dividende stock d’un des fonds immobilier. Cette rente sur votre solde liquidités a suivi la courbe des obligations et a augmenté de 6% à 7%.

Après deux ans, vous voulez connaîte votre nouveau solde et la répartition des catégories. Donc vous introduisez à cette date les cours de chaque fonds de votre portefeuille d’investissement.

La liste de transactions se trouve dans le champ ci-dessous. Vous pouvez couper et coller ces données dans la sélection Donnée HTML du Simulateur de négoce et ensuite vous pouvez compléter le calculateur avec ces données.

Pour toutes ces transactions, il faut payer par transaction une provision fixe de 10 € . Les coûts cachés par la marge sont aussi pris en compte dans le calcul. Comme on peut le voir des résultats, ces coûts ne sont dans ce cas qu’un pourcentage minimal du montant investi.