Simulateur de négoce
Investissement

Ce calculateur calcule l’influence de vos transactions d’effets sur la valeur et le rendement de vos possessions. Vous pouvez introduire un solde de début, taux d’intérêts pour crédit ou débit et vos transactions. Vous pouvez aussi introduire un coupon, des frais uniques et des dividendes comme transactions. Si vous cliquez après sur Calculer, vous obtenez dans la sélection Sortie un résumé de la valeur de votre portefeuille y compris les frais subis, le total d’intérêts /dividende reçus et le rendement calculé.

Le calcul présente deux graphiques dans la sélection Graphiques. Le graphique au-dessus laisse voir les valeur de votre portefeuille, les liquidités et vos investissements dans le temps. Le graphique ci-dessous laisse voir la valeur de chaque catégorie d’investissement. Vous pouvez en effet attribuer une catégorie à chaque transaction. Le calcul suit ensuite le total de chaque catégorie d’investissement à part et ce total est réparti dans le temps.

Voir aussi la sélection Mode d’emploi. Voir également les exemples suivants:

Date début (YYYY-MM-dd): Solde début:
Date finale (YYYY-MM-dd):

Ajoutez taux d’intérêts:
Date
YYYY-MM-dd
Taux d'intérêts (%)CréditDébit

Ajoutez investissements:
Ticker Nom catégorie Date intérêts Frais Introduire
prix

Transactions:
Ticker Catégorie Date intérêts
YYYY-MM-DD
Nombre ou
montant brut
Prix Frais Marge Changement
solde liquidités

Valeur transactions à la date de début y compris les frais correspondants:  

        

	
ValeurDate
Valeur début investissements:
Valeur finale investissements:
Valeur minimum investissements:
Valeur maximum investissements:
Valeur moyenne investissements:

Valeur début liquidités:
Valeur finale liquidités:
Valeur minimum liquidités:
Valeur maximum liquidités:
Valeur moyenne liquidités:

Valeur début totale:
Valeur finale totale:
Montant investi (début):
Valeur minimum totale:
Valeur maximum totale:
Valeur moyenne totale:

Frais de négociation:
Frais de marge:
Frais totaux:

Intérêts:
Dividende brut / intérêts coupon:
Dividende net / intérêts coupon:

Bénéfice net (valeur début):
Rendement (valeur début, %):
Rendement (valeur début, %/an):
Bénéfice net (investissement):
Rendement (investissement, %):
Rendement (investissement, %/an):

Introduire les données

  • Remplissez le solde de début et les dates de début et fin.
  • Introduisez la situation des intérêts avec le bouton plus (+) après le texte Ajoutez taux d’intérêts. Remplissez chaque situation d’intérêt avec la date, aussi bien en débit qu’en crédit. Si par exemple, vous complétez seulement une situation d’intérêt en crédit alors la thèse est que l’intérêt débit est identique à l’intérêt crédit. Si vous remplissez seulement les niveaux d’intérêts en dehors des dates de début et fin alors est pris en compte le niveau d’intérêts le plus ancien.
  • Les taux d’intérêts sont basés sur 365 jours par an.
  • Ajoutez ensuite Investissements. Des transactions peuvent être à nouveau conclues depuis ces investissements.
  • Le calcul commence en cliquant sur le bouton Calculer. Les résultats se trouvent dans la sélection Sortie et Graphiques.
  • Au maximum 100 transactions, 50 situations d’intérêts, 30 tickers différents et 10 catégories différentes sont acceptés.
  • Situations d’intérêts, investissements et transactions peuvent être supprimés grâce au bouton (-) correspondant.
  • Dans tous les champs numériques, il est aussi possible d’introduire des expressions.

Définir les investissements

  • Pour introduire des transactions, vous devez d’abord attribuer une catégorie au nom d’une action (ticker). Vous pouvez introduire cette sorte de combinaison en cliquant sur le bouton plus (+) après le texte Ajouter investissements.
  • Dans l’investissement ajouté, vous complétez le nom ou le symbole ticker de l’action à négocier et le nom de la catégorie. Attention : un ticker ne peut qu’apparaître que dans une seule catégorie.
  • Pour les investissements, vous pouvez introduire à l’avance une date et des frais. La catégorie, la date et les champs pour frais, vous pouvez encore les modifier en créant la transaction, vous pouvez le cas échéant introduire plus rapidement plusieurs transactions en complétant à l’avance date et frais.
  • La case contrôle Introduire prix montre s’il s’agit une transaction avec un prix, telle qu’une transaction d’actions, ou d’une transaction sans prix, tel un coupon d’une obligation ou d’un dividende comptant.
  • Avec un investissement complété, vous pouvez créer une transaction pour la combinaison de ticker et catégorie. Vous le réalisez en cliquant sur le bouton Créer transaction. Après la création de la transaction, vous devez encore compléter ceci.

Introduire transactions

  • Dans la transaction même, vous ne pourrez plus modifier le nom de l’action (ticker). La catégorie peut encore être modifiée en cliquant deux fois. Avec "Echap", vous pouvez annuler l’entrée de données et avec "Entrée" vous pouvez confirmer la modification. Si la catégorie est ainsi modifiée alors la catégorie change pour les autres transactions avec le même ticker automatiquement.
  • Pour les transactions avec prix, remplissez le nombre (d’actions), le prix, les frais de négociation et la marge éventuelle. La marge, la différence entre le prix acheteur et le prix vendeur, est un facteur d’une sorte de coûts cachés. Le calcul tient ces coûts cachés.
  • Pour une transaction achat, donnez le nombre d’actions achetées en positif. Pour une transaction vente, ce nombre est négatif.
  • Pour des transactions sans prix, telles des dividendes comptants, remplissez le montant brut, sans les frais. Les frais peuvent être notés à part.
  • Dividendes de stock peuvent être donnés comme une transaction avec prix. Remplissez dans prix, le prix de l’action à la date du dividende de stock. Ensuite remplissez dans frais , la valeur totale du dividende de stock mais en négatif. De cette manière, les actions seront ajoutées dans le calcul sans modifier le solde bancaire. Le calcul des frais totaux ne tient pas compte des frais fictifs négatifs introduits.
  • Les frais peuvent être donnés séparément en tant que transaction sans prix avec une valeur identique à zéro.
  • A chaque transaction avec prix, la marge peut être donnée. Le calculateur tient compte du total des frais de négociation plus ou moins cachés par la marge. Ces frais cachés n’ont pas d’influence dans les calculs de la valeur ou du rendement.

Déterminer le solde de début

Avec ce calculateur, il doit être introduit un solde de début. Quelquefois en tant qu’utilisateur, vous n’êtes pas intéressé par le solde de début mais vous voulez simplement calculer le rendement de la contrevaleur d’une transaction d’actions au début. Dans ce cas, vous avez deux possibilités:

  • Vous pouvez laisser le solde début sur zéro (ou égal au solde liquidités du premier jour) et donner une date au début des transactions qui est antérieure à la date de début. Ceci est le plus simple.
  • Vous pouvez aussi additionner la contrevaleur de vos transactions au début au solde de liquidités et le résultat sera pris en tant que solde de début. Cette contrevaleur apparaît à la fin du calcul en bas de la page. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à adapter les dates de transactions ou de début. L’inconvénient est que vous devez en fait calculer à part la modification du solde du premier jour et l’additionner au solde de début.

Calculs de la valeur, des frais et du rendement

  • S’il y a plusieurs transactions avec prix à introduire avec la même date alors la valeur de ce jour-là est calculée à l’aide du plus bas des prix entrés.
  • Des frais entrés en négatif sont ignorés dans le calcul des frais totaux.
  • Le calculateur calcule la valeur des transactions avec le prix pour la date de début. Ces transactions sont reprises dans la valeur totale et la valeur des investissements à la date de début mais elles ne sont pas reprises dans le solde liquidités du début. Les frais de ces transactions sont eux compris dans la valeur de début jusqu’au montant investi au début. Ce montant investi est aussi visible dans la sélection Sortie. Sur la base de ce montant, un rendement (annuel) est calculé.
  • Les transactions dans prix avant la date de début ne sont pris en compte ni dans le calcul, ni dans le solde de liquidités du début.
  • Les transactions en date de la date de début sont complètement pris en compte pour le calcul. Elles sont en plus calculées avec le solde de début introduit.
  • Il y a deux rendement calculés. Le premier rendement est calculé à l’aide de la valeur totale à la fin du jour de la date de début. Le deuxième rendement est basé sur le même montant augmenté des frais subis de toutes les transactions jusqu’à la date de début incluse. Ce deuxième rendement correspond le plus avec le rendement du capital investi.
  • Les moyennes de la valeur des investissements, du solde liquidités et la moyenne de la valeur totale sont des moyennes dans le temps.

De plus, les données introduites peuvent être sauvegardées dans un dossier en cliquant sur le bouton Donnée à sauvegarder en tant que HTML. Plus tard, on peut à nouveau charger ce dossier dans le calculateur. Pour cela, collez le contenu du dossier dans le champ de la sélection Donnée HTML. et cliquez sur le bouton correspondant Remplir calculateur.

Ce calculateur permet aussi d’introduire des données via un code html. Coupez et collez le contenu d’un dossier HTML exporté auparavant dans le champ ci-dessous et cliquez sur Remplir calculateur.