Combien de temps pourrai-je vivre avec mon argent ?
Exemples

Ceci est un exemple d’utilisation du calculateur d’annuités avec indexation. Un autre exemple de ce calculateur montre le calcul de la valeur d’une retraite indexée sur l’inflation ou sur l’indice des salaires.

Supposez que vous disposez de 200000 € et vous voulez savoir combien de temps vous pourriez en vivre. Cet argent est placé à la banque contre 4% d’intérêts et l’inflation est de 2.5 %. Vos frais d’entretien s’élèvent à 1500 € par mois et suivent l’inflation. Vous devez remplir les informations suivantes dans le calculateur:

ChampValeurRemarque
Valeur actuelle200Complétez ici le capital de début.
Taux intérêts (%)4Complétez ici le taux d’intérêts de votre capital. Ces intérêts doivent être plus élevés que l’inflation ci-dessous.
Dépôt périodique1.5Remplissez ici les charges mensuelles nécessaires à votre entretien.
Nombre de périodesLaissez ce champ vide pour indiquer que le nombre de mois doit être calculer.
Indexation dépôt périodique (%)2.5Remplissez ici le taux d’inflation pour les frais d’entretien. Ce pourcentage doit être plus petit que celui des intérêts.

Cliquez enfin sur Calculer et vous verrez en bas de la page combien de mois vous pourrez vivre de votre argent.

Une question intéressante est de combien d’argent vous auriez besoin pour répondre à vos besoins, ceux de votre enfant, de ses enfants et ce à l’infini. Si vous voulez le savoir alors laissez le champ Valeur actuelle vide. Pour le nombre de termes, vous remplirez un nombre élevé. A la place, il est préférable d’y remplir un ‘0’ : ce calculateur est ainsi fait qu’il peut calculer à l’infini si vous entrez un ‘0’ pour le nombre de termes. De même que pour le calcul précédent, le taux d’inflation doit être plus petit que le taux d’intérêts.