Retraite et inflation fixée
Épargner

Avec le calculateur d’annuités, la contrevaleur d’une retraite à inflation fixée, d’une pension d’invalidité ou d’une autre allocation indexée peut être calculée. Un autre exemple de ce calculateur montre combien de temps vous pouvez vivre d’un certain montant.

Supposez que vous estimez encore pouvoir profiter de votre retraite 20 ans. Votre retraite augmente en moyenne de 2% par an. Pour calculer dans cette situation la valeur de votre retraite, vous devez compléter les informations suivantes dans le calculateur:

ColonneValeurRemarque
Valeur actuelleLeave this field empty meaning that the present value should be computed.
Taux intérêts (%)6Enter the long term interest rate. The interest rate should be greater than the indexation below.
Dépôt périodique1200Complétez la retraite mensuelle ici.
Nombre de périodes12*20Vingt années comptent 12*20 mois. Si ‘0’ est le nombre de termes rempli cela se traduit par un nombre de termes à l’infini.
Indexation dépôt périodique (%)2Le pourcentage avec lequel la retraite augmente annuellement. Ce pourcentage doit être plus petit que le taux d’intérêts.

Supposez que le fonds de retraite donne une contrevaleur sur par exemple un relevé annuel. Alors, vous pourriez calculer quel pourcentage correspond avec votre propre estimation de durée de vie. Dans ce cas, vous remplissez la contrevaleur du fonds de retraite et laissez la case pour le taux d’intérêts vide.

Les personnes qui épargnent elles-mêmes pour leurs retraites veulent justement savoir de combien elles disposeront mensuellement. Elles complètent dans Valeur actuelle le montant épargné et laissent la case Dépôt périodique vide.