Calculateur annuités avec indexation
Épargner

Le calculateur suivant est basé sur la formule des annuités adaptée pour un paiement périodique qui annuellement augmente avec un certain pourcentage. Cette formule donne le lien entre une série de paiements indexés dans le futur pour un taux et une augmentation du taux donnés et leur contrevaleur aujourd’hui. Le calculateur peut ou bien calculer cette contrevaleur, ou bien le nombre de périodes dans une série de paiments, ou encore le terme (paiement périodique) ou le taux d’intérêts ou enfin le pourcentage d’augmentation (l’inflation), à partir des quatres autres données. Donc, vous remplissez à chaque fois quatre champs et un reste vide.

Ces sortes de calculs se retrouvent par exemple pour les retraites, le rachat de pension alimentaire et d’assurances (vie), etc. Pour utiliser le calculateur, vous pouvez consulter encore les exemples suivants:

Valeur actuelle:
Taux intérêts (%):
Dépôt périodique:
par
Nombre de périodes:
Indexation dépôt périodique (%):
Valeur calculée:
.

Si la durée donnée de chaque période n’est pas égale à une année, alors la valeur calculée est une approche précise à la place d’exacte. La mesure de précision augmente au fur et à mesure que le nombre de périodes est plus petit et/ou que le taux est plus bas. Le calcul peut aussi être correctement exécuté si le taux est plus élevé que l’indexation.