Dose vitamine B12
Alimentation et médicaments

Cette méthode de calcul vous permet d’estimer la dose moyenne journalière de vitamine B12. La vitamine B12 (cobalamine) est une substance nutritive essentielle. Elle se trouve en principe seulement dans les produits d’origine animale mais est aussi ajoutée à certains produits alimentaires. Par exemple, on en ajoute quelquefois à la margarine demi-grasse et aux produits végétariens. L’apport journalier recommandé est d’environ 2.5 μg. Pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, il est d’environ 3 μg par jour. Selon l’institution qui préconise de tels apports, la dose conseillée peut varier un tant soit peu.

Un manque en vitamine B12 ne se produit pas instantanément mais après quelques années parce que normalement le corps a ses propres réserves en vitamine B12. Un excès en vitamine B12 n’est pas nocif pour autant que l’on sache.

Cliquer sur la sélection Mode d’emploi pour lire le mode d’emploi de ce calculateur.


Substance alimentaire Quantité Fréquence
annuelle
Concentration
μg par unité
Porc (g)

Total calculé de vitamine B12 (μg/jour):

  • Cliquer sur les signes plus (+) dans la liste des produits alimentaires et complèter le tableau qui apparaît.
  • Dans le tableau des produits alimentaires choisis, vous pouvez supprimer des lignes en cliquant sur le signe moins (-).
  • Ce que vous complétez, peut être sauvegardé dans un dossier html en cliquant sur Conserver données.
  • Dans la sélection Importer tableau HTML, vous pouvez retrouver les données déjà enregistrées.
  • Si un produit alimentaire ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez en ajouter le nom après Autres et cliquer sur le signe plus correspondant. Dans le tableau ci-dessous apparaît alors une ligne avec le nom et un champ extra Concentration.
  • En remplissant les champs fréquence, quantité et éventuellement concentration, vous pouvez utiliser enfin des expressions.
Voir aussi cet exemple de calcul.

Ce calculateur permet aussi de remplir des données via un tableau html. Coupez et collez un tableau déjà exporté dans le champ ci-dessous et cliquer sur Remplir calculateur.