Rendement investissement en cas de revenus variables et de versements et retraits intermédiaires
Investissement

Ce calculateur calcule le rendement d’un placement avec lequel il est possible entre temps de déposer ou prélever des montants. Beaucoup d’investissements produisent en effet un rendement variable dans le temps. Le rendement final peut être vraiment calculé à partir d’un solde de départ, d’un solde de fin, des versements et des retraits et de leurs dates correspondantes.

Voir aussi l’exemple donné dans ce calculateur: rendement d’un compte de placement.



Date
(YYYY-MM-DD)
Versement(+), retrait(-)
ou solde début/finale


Rendement annuel (%):  

  • Complétez dans les deux premières lignes la date et le solde de début ainsi que la date finale et le dernier solde.
  • Créez une nouvelle ligne avec le bouton plus (+) pour chaque versement et chaque retrait.
  • Pour chaque versement et retrait, remplissez le montant et la date. Un nombre positif représente un versement, un nombre négatif représente un retrait.
  • Le mot versement signifie toutes sortes de versements pour l’investisseur, mais pas d’intérêts ou de dividende. De la même façon, les débits ne concernent que les retraits en faveur de l’investisseur lui-même. Les coûts de négociation, les droits de garde, ou les intérêts de débit ne sont pas considérés comme retrait.
  • Le rendement annuel calculé est basé sur un nombre fixe de jours par année soit 365 jours.
  • Les lignes peuvent être déplacées à l’aide de la souris. Par définition, la ligne ayant l’ancien solde a aussi la date la plus ancienne et la ligne avec le nouveau solde est celle avec la date la plus récente.
  • Les lignes peuvent être annulées en cliquant sur le bouton moins (-), mais il doit toujours rester au minimum deux lignes.
  • On peut utiliser au maximum 25 lignes dans ce calculateur. Des calculs sur mesure, avec plus de lignes, sont disponibles sur demande contre paiement.
  • Dans les champs pour données numériques, donc les montants, vous pouvez aussi y introduire des expressions.

On peut aussi conserver les données dans un dossier en cliquant sur le bouton Donnée à sauvegarder en tant qu’HTML. Plus tard, on pourra à nouveau copier ce dossier dans le calculateur. Pour cela, collez le contenu du dossier dans le champ de la sélection Donnée HTML et cliquez sur le bouton correspondant Remplir calculateur.

Le calcul est basé sur le fait que la valeur actuelle du nouveau solde est égale à la valeur future de l’ancien solde plus les valeurs futures des versements et des retraits. Ceci donne une formule qui peut être la solution pour calculer d’assez près des investissements pas trop irréels. Donc, il est possible que pour certaines combinaisons (irréelles) de mutations et d’ancien et nouveau soldes, ne soit trouvé aucun rendement. Dans ce cas, il est parfois encore possible de demander un calcul sur mesure, contre paiement.

Ce calculateur peut aussi introduire des données via un code html. Coupez et collez le contenu d’un dossier HTML déjà exporté dans le champ ci-dessous et cliquez sur Remplir calculateur.